mercredi 2 février 2011

Un peu de culture !!!!!!

* La capitale de la Tanzanie est Dodoma (ville située au centre du pays).

* Environ 37,6 millions de Tanzaniens peuplent le pays.

* L'animal emblématique de la Tanzanie est la girafe.
Girafe vue au parc du Lac Manyara lors de notre premiere journee de safari.
Dans la ville de Moshi le week-end passe.

* Les voitures roulent à gauche (probablement un lègue de l'Angleterre, car la Tanzanie fut une de ses colonies) et les gens ne portent pas vraiment leur ceinture de sécurité. Les motocyclistes n'ont généralement pas de casque, même si une loi les y oblige.

* La langue nationale est la swahili et la seconde langue (apprise à l'école à partir de la 1re année) est l'anglais (mais je peux vous dire qu'il n'est pas maîtrisé du tout par la grande majorité des gens ; ) !!! ).

* Presque tout le monde a un cellulaire ici, car c'est moins cher que d'installer les infrastructures nécessaires pour avoir une ligne fixe. L'achat d'un cellulaire et les frais d'utilisation sont pas mal moins chers que chez nous, mais la communication est souvent mauvaise. Les compagnies de cellulaire font beaucoup de publicité un peu partout.

* La religion est très présente partout à travers le pays. Les musulmans représentent 35 è 40 % de la population tandis que les chrétiens représentent 45 à 50 % de la population. Le reste de la population pratique la religion traditionnelle (le culte des ancêtres, la terre et différents objets rituels).

* La punition corporelle est encore utilisée pour éduquer les enfants à l'école comme à la maison. Mais soyez assurés que je ne l'utilise pas et que je ne l'utiliserai jamais.

* Le recyclage ne semble pas exister, les gens laissent tourner leur moteur pendant de longues minutes (même si l'essence est très cher) et ils jettent leur déchet un peu partout. Ça c'est dur pour moi hihihihi !!!!

* Se nettoyer le nez en public avec les doigts ne semblent pas mal vu !!!! Ça aussi c'est un peu dur hihihihihi !!!

* Le tourisme fait vivre beaucoup de Tanzaniens (safaris, ascession du Kilimandjaro, plages, plantation de café ou de bananes, ...).
Bananes plantains : elles ne sont pas bonnes a manger crues. Il faut les cuisiner. Souvent, on les retrouve fritent, en soupe ou coupees en morceaux dans les plats traditionnels.


* Mais c'est l'agriculture (bananes, avocats, papayes, ananas, café, mangues, maïs, riz, poivrons, tomates, pois, patates, oignons, ...) qui fait travailler le plus de gens (les 2/3 des Tanzaniens, mais beaucoup vivent d'agriculture de subsistance) et les gens mangent pas mal local, car c'est la façon la moins cher de se nourrir. Les repas typiques ici sont composés d'ugali (farine de manïoc ou de maïs avec de l'eau - ça ressemble à du riz écrasé) avec une sauce dans laquelle on retrouve des légumes (poivrons, carottes, pois, oignons, patates) et de la viande (avec parfois des morceaux que nous ne mangeons pas vraiment au Québec ; ) !!!). C'est plutôt bon, mais ça revient souvent au même !!! ; ) Il n'y a pas vraiment de dessert ici, mais il y a presque toujours des fruits qui accompagnent le repas. Les Tanzaniens n'ont pas vraiment la dent sucrée, mais ils boivent beaucoup de thé et de soda (boisson gazeuse) et ils sont toujours surpris lorsque je refuse une tasse de thé ou une bouteille de Fanta. Ils me demandent toujours pourquoi ce refus, comme si j'étais anormale ; ) !!!! Je leur réponds que je n'aime pas vraiment ça et ils sont toujours très surpris ; ) !!!! Pour eux, le thé et le soda font parti de leur quotidien. D'ailleurs, les compagnies de soda ont, tout comme les compagnies de cellulaires, des publicités partout !!!
Epicerie miniature a Moshi. Remarquez les publicites de compagnies de cellulaires et de boissons gazeuses.



* Le principal moyen de transport ici c'est les sandales ; ) !!!! Les gens marchent + + + + et ils transportent à peu près tout sur leur tête. Ceux qui en ont les moyens ont un vélo (des vraies " réguines " pour nous) pour se déplacer ou pour transporter de la marchandise (bidon d'eau ou d'huile, foin, bois, ...) ou bien une charrette ou un âne (seulement pour transporter la marchandise). Lorsque les distances sont trop grandes, les gens prennent le Dalla-dalla (mini-van ou mini-bus ou les gens s'entassent jusqu'à ce que la porte ne ferme plus, mais ils la ferme quand même !!!!! ). Si les gens plus un peu plus aisé, ils se paient le vrai bus (on y est moins entassé) ou un taxi. S'ils sont encore plus aisé, ils se paient une voiture. Mais l'essence est très cher ici. Il n'est pas rare de voir des voitures ou des autobus en panne au bord de la route, car ce sont souvent de très vieux modèlse qu'on use jusqu'à la corde !!!

Comme je vous le disais, il n'est pas rare d'etre en panne !!!! Voici de quoi avait l'air notre 4x4 lorsque nous sommes remontes du cratere Ngorongoro lors de notre safari. Hihihihi !!!! Nous avons fait plusieurs pauses au retour pour mettre de l'eau dans le radiateur, car il y avait une fuite. Hihihi !!!!! Vive l'Afrique !!!


* Les animaux domestiques sont gardés à l'extérieur et croyez-le ou non, le chat n'est pas un animal domestique ici. Quand je dis que j'ai un chat à la maison, les gens trouvent ça vraiment drôle. Le seul animal domestique gardé à l'intérieur ici est le chien (selon ce que j'ai constaté). Beaucoup de gens ont des poules, des vaches, des cochons ou des chèvres.

* Les hommes ne font pas la cuisine, ni le ménage ou le lavage. Ils ne semblent pas s'occuper beaucoup des enfants non plus. Toutes ces tâches sont assumées par les femmes, qui aident aussi à l'agriculture et à l'élevage des bêtes.

* L'école est payante et les soins de santé aussi. Alors, ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école ni se faire soigner.

* Selon ce que je vois, les vêtements que les gens portent sont majoritairement fabriqués à la machine à coudre par des couturiers ou des couturières locaux. À l'orphelinat, tous les vêtements des enfants sont faits par la couturière (Mama Baraka) et son assistante (Stella). Laissez-moi vous dire qu'en ce début d'année scolaire, elles ne chôment pas. En ville, il n'est pas rare de voir 3-4 magasins de tissus sur la même petites rues avec 5-6 couturiers/ères qui travaillent sur le trottoir.


Voici un Mama (mere en swahili) que j'ai rencontree pres du marche public a proximite de l'orphelinat. Elle fait de la couture pour gagner sa vie, comme plusieurs Tanzaniens. Elle m'a demande de la prendre en photo avec son petit garcon. J'etais surprise, mais contente, car les adultes ici n'aiment vraiment pas qu'on les prennent en photos. C'est mal vu de prendre des photos et on se le fait dire. Alors, on limite nos prises et on demande des permissions. Souvent, les gens nous demandent de les payer !!! Ils ont compris comment faire de l'argent !!! Mais moi je ne paie pas pour des photos, je leur dis de laisser faire et souvent ils me disent que je peux la prendre gratuitement. ; ) Vive le peu de swahili que je connais et mon grand sourire !!!!!!

Ça fait pas mal le tour des infos culturelles qui me viennent à l'esprit pour le moment. J'oubliais, les toilettes sont généralement des toilettes turcs (un trou dans le sol avec un rebord en céramique), mais on retrouve aussi des toilettes comme chez nous !!!! C'est d'ailleurs ce que j'ai dans ma chambre !!! ; )

Sur ce, je vous souhaite une belle journée !!!!!

PS Je me suis tordue une cheville hier en jouant au soccer avec les enfants !!!! Je suis donc à la glace !!!! Je devrais être ok d'ici quelques jours !!!!!! ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire