mercredi 26 janvier 2011

Abari za asubuhi !!!!!! ( Bon matin !!!! )

J'espère que vous allez bien et que la vague de froid intense est terminée. Vous allez trouver ça fou, mais je m'ennuie de l'hiver. Des fois, j'aimerais être à Québec un petit trois-quatre heures pour aller patiner, rider ou marcher dans la neige !!!!! Mais je suis quand même très heureuse d'être au soleil et d'avoir trop chaud avec mes pantalons 3/4 et mes t-shirts !!!!! ; )

Je m'excuse de ne pas avoir écrit plus tôt, mais je n'ai pas eu accès à Internet en fin de semaine passée, car j'étais en safari au Lac Manyara et au cratère Ngorongoro.

La vue en haut du cratère Ngorongoro. Nous sommes allés en safari dans ce cratère pour voir les animaux pendant au moins 3-4 heures. 
J'ai passé un super beau week-end avec 3 autres Québécois, venus ici en mission pour promouvoir la chiropratie. Nous avons vu des milliers d'animaux sauvages, parfois à moins de deux mètres du jeep !!!! Nous avons vu des singes, des babouins, des girafes, des lions, des zèbres, des éléphants, des sangliers, des gazelles, des guépards, des gnous, des hyènes, des hippopotames, des oiseaux très colorés, etc. C'était tout simplement merveilleux.


Sinon, j'ai commencé à enseigner l'anglais la semaine passée et ça se passe bien. La première période fut difficile, mais je m'adapte et les 32 enfants de 5e année qui sont dans ma classe aussi. Je joue aussi à chaque jour avec les enfants en utilisant ce que plusieurs d'entre vous m'avez donné. Je vais essayer d'organiser un genre de service de garde avec les élèves les plus vieux (merci à Mélanie, une chiro que j'ai rencontrée ici pour l'idée géniale), car ici, quand il n'y a pas d'école et quand les enfants ne sont pas occupés à nettoyer ou à manger, ils ne font rien. Ils attendent que le temps passe. Ce n'est pas que les gens ici ne s'occupent pas d'eux, au contraire, pas mal tout tourne autour des enfants ici. C'est seulement que la priorité est de s'asssurer que tous les enfants mangent, qu'ils soient vêtus et qu'ils soient instruits. Les conditins de vie sont très différentes ici. 

Bon, je dois vous quitter, mais n'ayez crainte, je vous parlerez de l'école et des conditions de vie ici en long et en large prochainement.

Alors, faites attention à vous profitez de la neige pour moi et je vous redonne des nouvelles bientôt.

Jacinthe la Mzungu - mzungu signifie l'étrangère en swahili - c'est ainsi que plusieurs enfants m'appellent ici. Quand je vais au marché ou quand je marche dans la rue, les gens s'adressent aussi ainsi à moi.

PS J'avais oublié de vous dire la semaine passée, que l'eau courante est revenue !!!!!! Je peux donc prendre des douches, d'eau non chauffée bien sûr, mais c'est mieux que de se laver au seau !!!!

J'ai appris à transporetr un sac sur ma tête en allant au marché aujourd'hui avec Honoratha (une enseignante qui habite avec moi et qui, en plus d'enseigner, fait le ménage, le lavage et la cuisine, avec l'aide de 2 assistants bien sûr). Les Tanzaniens sont vraiment très bons pour transporter des choses (parfois très lourdes et très grosses, comme un régiment d'environ 150 bananes ou un seau de plusieurs litres d'eau) sur leur tête.


1 commentaire:

  1. Wow ! Un safari ! Je suis jalouse. Tu sais comme j'aime les animaux. Dis donc, tu en auras des choses à raconter à tes futurs enfants.

    Je suis très contente de voir que tout se passe bien avec tes nouveaux élèves. J'ai vraiment hâte de t'entendre à leur sujet de vive voix.

    Prends bien soin de toi ma belle Jacinthe adorée ! Je t'embrasse

    Nancy xxx

    P.S. Ici, la vague de froid est terminée. Il fait un temps superbe avec en plus de la belle neige toute neuve. Demain, j'emmène mes garçons patiner. Je te dis ça juste pour te rendre à ton tour un peu jalouse ! ;-)

    RépondreSupprimer